Bref historique du Lean
Apparu au Japon après la guerre comme une nécessité devant l’impossibilité d’appliquer dans un pays dévasté les concepts occidentaux de mass production. Il a été développé pendant 40 ans par Toyota (Toyota Production System) et Taïichi Ohno en premier lieu.
Intégrant les divers outils de la Qualité, du Juste à temps, inventant un style de management visuel, de terrain et prêchant l’amélioration continue, il a contribué au succès d’une industrie qu’on imaginait moribonde en 1970, aux produits bas de gamme, aux contraintes locales insurmontables.
Il est redécouvert à la fin des années 80, après les chocs pétroliers qui ont déstabilisé l’industrie occidentale, industrie qui a vu alors émerger les concurrents japonais (Womack & Jones : Lean, The machine that changed the world). Cette redécouverte est lente après 40 ans de séparation, on voit bien les outils, les résultats mais pas encore les principes et pas du tout le management foncièrement humain, proche des gens qui font la valeur ajoutée.
C’est depuis les années 2000 après sa généralisation par Toyota à tous les départements (du marketing à la production en passant par la R&D et les RH), son application dans tous les pays quel que soit leur niveau de culture industrielle, que poussé par les diverses coopérations on le voit se diffuser plus largement et être considéré comme un système qui va changer jusqu’à la culture managériale de l’entreprise.
Son développement échappe maintenant à Toyota, qui enrichit son propre système des apports extérieurs, pour être repris et adaptés dans des domaines aussi nouveaux que les startups (Lean startup) et le développement logiciel (Agile).
Le Futur
Prometteur… en effet les principes du Lean sont à l’heure actuelle ceux qui prévalent dans les organisations performantes, reconnues internationalement dans tous les domaines.
Les normes ISO qui traitent de Qualité sont en correspondance avec les principes du Lean (0 défaut, amélioration continue, décision sur les faits réels, le visuel)
Les bonnes pratiques d’organisation du flux sont celles du flux tiré, tendu. La demande constante de réduction des délais et de la flexibilité y conduit forcément.
Les pratiques managériales (équipe, respect, visuel, proximité du terrain) sont reprises dans toutes les entreprises avancées (libérée, agile)
Si on démarre une start up (ou une entreprise conventionnelle) aujourd’hui, il faut penser Lean dès le départ, comme dans le livre Usine du futur, se préparer avec le Lean, sinon immanquablement il faudra y revenir au prix d’efforts importants lors de la croissance de l’entreprise.