Base managériale

la base managériale du Lean a très longtemps été ignorée au profit des outils de la Qualité et du juste à temps
Elle est pourtant indispensable au fonctionnement du système, c’est elle qui affirme que les opérations se mènent en équipe dans le respect de chacun, par le partage des problèmes et des solutions, solutions qui sont reprises dans les standards pour y être pérennisées et pour y évaluer leur résultat.

EQUIPE / VISUEL / STANDARD : le slogan de base du Lean
Des exemples :
le 5S, standard d’organisation qui permet de pratiquer ces 3 points.
Le tour de terrain du manager : standardisé, basé sur l’observation et le debriefing.

Maison du Lean : la base

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Travail en équipe
Le travail en équipe est un classique du management, on en reconnait universellement l’efficacité. Il s’oppose à l’individualisme et à son esprit de compétition, il surpasse même le travail en groupe, une équipe n’est pas qu’une association de compétences, c’est une véritable coopération qui s’installe entre les membres. Le bon fonctionnement d’une équipe de progrès suppose :
Un but, une mission commune
   Des objectifs compris et acceptés.
Des tâches et des responsabilités claires, standardisées
Un suivi régulier des actions décidées
Des indicateurs et une animation par rapport aux résultats

Ce qui suppose des comportements adaptés :
   Le responsable s’appuie sur les faits plutôt que sur les opinions. Intégré à l’équipe et non au-dessus, il reconnait, valorise les avis et les actions
   Les participants s’écoutent et prennent en compte l’environnement (Partenaires, clients, prospective du secteur)
  Tous font preuve d’initiative et de créativité pour analyser, résoudre les problèmes.

Une vidéo Manager d’équipe

Equipe en rituel d’animation

Management visuel
  « Ce qu’on ne voit pas n’existe pas » (Taichi Ohno). 
– Un peu rapide, pas si sûr. Car nous parlons ici de travailler en équipe et pour cela de regarder d’abord dans la même direction, de constater les mêmes faits, de suivre les mêmes indicateurs pour atteindre l’objectif commun. Ainsi ce que l’équipe ne partage pas elle ne le traitera pas.
– Le moyen le plus simple, le plus rapide, le plus sûr pour partager un problème est de le visualiser.
Dès qu’on sait rendre visible une dérive, une difficulté on fait le premier pas vers son traitement.
Dès qu’on montre un progrès obtenu par l’équipe on génère l’envie d’en réaliser d’autre.

Vert c’était bon, rouge c’est mauvais

Les buts sont multiples :
Montrer un résultat (Graphique)
Montrer une dérive physique (marquage au sol)
Alerter sur une surcharge (graphe cumulé)

Suivi visuel des actions de progrès

Processus standardisés
On dénomme standard  à la fois la manière standardisée de réaliser les choses et le document sur lequel ce processus est consigné.
–  Le processus que l’on a choisi de standardiser est celui qui est connu et pratiqué en étant le plus efficace selon le ou les critères choisis (Qualité, rapidité, consommation d’énergie etc.)..
–  Il sera d’autant mieux accepté et appliqué qu’il aura été décrit par les personnes qui l’appliquent elles-mêmes.
– Le document qui en résulte doit rester simple, facile à lire et à comprendre, inutile d’y inscrire tous les détails qui sont connus comme base du métier, mais ceux qui sont pertinents pour l’obtention du résultat.

Standard avec point clef visuel

  Les points clefs sont mis en avant, ceux qui assurent la Qualité tout d’abord (points d’autocontrôle pour l’opérateur ou paramètre machine), on y est particulièrement vigilant lors de la VRS (Vérification du respect du Standard

Standard et capitalisation du savoir

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