On sait que le manager EST, pour son équipe, ce qu’il MONTRE. Les collaborateurs adapteront leur mode d’action, de pensée, à ce qu’ils voient dans le but de s’attirer des compliments plutôt que des reproches. On a donc les collaborateurs que notre manière d’être mérite.
Si on veut des collaborateurs capables d’initiative et d’autonomie, il faut montrer chaque jour que c’est ainsi qu’on fonctionne.
Exemple 1 :
Un collègue chef de service se plaignait de difficultés pour atteindre les objectifs, comme mon service y arrivait mieux il me dit : « Oui mais chez toi il n’y a que des bons… ». Remarque intéressante mais infondée car nos collaborateurs respectifs sortaient du même moule, jeunes, même diplômes, nous étions en période de recrutement. Qu’est ce qui pouvait justifier cette impression ?
En fait ce collègue, super technicien, s’impliquait dans les détails des projets, laissait fort peu d’initiative et au final portait seul le poids des projets en cours. C’est là que j’ai compris que je savais (par hasard) encourager, expliquer puis laisser l’initiative et ne m’intéresser aux détails que si je sentais le collaborateur en difficulté. Puisque c’est ce que je montrais, les collaborateurs en usaient et faisaient valoir leurs compétences.
Exemple 2 :
Il faut quelquefois peu de choses pour démontrer une attitude. Dans un service Qualité il nous arrivait de recevoir de nouveaux collaborateurs issus d’autres services. Comme il se doit ce n’était pas les « meilleurs » ni les plus motivés et leur attitude le montrait tous les jours.
A leur arrivée le chef du service les entretenait et plaçait toujours dans son discours : « Ici, à la qualité, c’est pas pareil.. » Pas pareil que quoi ? Comment ? Il ne l’a jamais dit. Mais son attitude était claire : rigueur, professionnalisme et respect des hommes et du produit. L’évolution était la plupart du temps rapide chez les nouveaux qui, quand leurs anciens collègues notaient le changement, répétaient : « A la qualité c’est pas pareil !»
Evidemment cette manière d’être doit être stable. Soit elle est naturelle comme l’empathie ou le plaisir de former. Soit elle s’appuie sur des principes, des valeurs affirmés et compris (Post 15).