2 Management et engagement

Le manager sachant écouter (post 1) doit aussi savoir s’engager auprès de son équipe. On ne parle pas de l’engagement demandé par le chef qui n’est souvent qu’un appel à travailler plus, non s’engager au côté de son équipe, l’appuyer dans ses choix est autrement plus important.

André Citroën disait « la force du chef c’est de dire oui (aux projets, aux innovations), car dire oui engage et oblige… ». Il s’oblige en particulier à assumer les échecs de son équipe.

Il y a bien des années un fournisseur qui travaillait avec 3 sociétés faisait le constat suivant :

  • Chez X, on n’innove pas, on a trop peur du risque, ils sont toujours en attente et en retard.
  • Chez Y : on a peur, mais on innove quand même.
  • Chez Z : On innove et on n’a même pas peur ! 

Qu’est ce qui pouvait expliquer la différence ? Simplement l’attitude des managers.

Très techniques chez X, ils voulaient tout contrôler pour éviter l’échec , en fait ils ralentissaient le progrès.
Chez Z, les managers attendaient des progrès, laissaient la technique aux techniciens et se chargeaient d’assumer les erreurs et leur correction. Ils s’engageaient aux cotés de l’équipe technique.

S’il est difficile de s’engager, il peut être encore plus difficile de respecter cet engagement, tout ne va pas toujours comme prévu mais il faut au moins essayer. Pourtant c’est essentiel si on veut conserver de la crédibilité.

Mon grand-père achetait et vendait du bétail, un marché se concluait par une tape dans la main et la phrase rituelle « C’est dit, cochon qui s’en dédit ». On paierait plus tard. Aucun paysan ne serait revenu sur sa parole.

Ayant décidé d’engagé un jeune ingénieur peu expérimenté pour un poste de chef de projet, pari un peu risqué, nous recevons deux jours plus tard une proposition d’un candidat au meilleur profil. « On n’a rien signé d’officiel » dit un collègue, « On lui a promis, on ne se renie pas.». En souvenir du grand père peut être.

   On a promis de s’engager dans une action, de trouver des moyens, de mettre la sécurité avant la productivité… Il faut s’y tenir, les résultats viendront plus tard, l’équipe aussi s’engagera à vos côtés puisque c’est « comme ça que ça se passe».  Ne croyez pas que ce soit une vision idyllique, un bienfait n’est jamais perdu (Post suivant)