Amélioration continue

L’amélioration continue ou Kaisen est au cœur du système.
– Appuyée sur les standards (qui capitalisent les bonnes pratiques, les bons réglages), le visuel (qui fait apparaitre les problèmes) et le travail en équipe, le Kaisen permet aux hommes d’engager les opérations dans le progrès continu.

– C’est une caractéristique du Lean de progresser par petits pas, à la portée des hommes de terrain. C’est une école de patience mais la réussite est toujours au bout.
– Lorsqu’il faut accélérer on lance alors un chantier qui mobilise l’équipe sur un objectif plus ambitieux.

Les liens renvoient vers un ppt Slideshare téléchargeable sur la page supports de formation

L’animation d’équipe ou AIC
Ce qui caractérise le Kaisen, c’est l’implication fréquente de multiples acteurs pour faire avancer les problèmes pas à pas.
L’animation à Intervalle Court (AIC) est un outil représentatif de cet état d’esprit. Une équipe partage les problèmes et agit pas à pas. Peu importe si on ne fait pas tout le même jour, on se reverra demain, les actions sont affichées au tableau et ne tomberont pas dans l’oubli.
Pour les projets à plus long terme, on parle d’Obeya. Le même principe mais une vue plus élevée

Le tableau visuel de l’équipe

Le chantier de progrès
Le progrès par l’amélioration continue des standards apporte principalement une stabilité autour du meilleur résultat possible.
Pour aller plus loin on lance un chantier qui en peu de temps va permettre un progrès sensible

Le progrès continu

Un défi ambitieux, un sponsor qui apporte les moyens, le terrain comme lieu d’étude et une équipe qui maîtrise visuel et standard sont les ingrédients d’un bon chantier

Amélioration et réactivité QRQC
Pour l’amélioration qui doit être rapidement menée, c’est souvent le cas pour les problèmes de sécurité ou de qualité, on met en place un standard de QRQC (Quick Response Quality Control).
Travaillant par phase, utilisant les outils d’analyse le QRQC vise à traiter les problèmes au fond pour éviter la récidive.

Les phases du QRQC

Après les mesures correctives, la cause du problème est éradiquée et le problème disparait jusqu’à la prochaine cause…!

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