Pour susciter la confiance, être fiable et donc respecter ses engagements est important. La hiérarchie est confortée dans sa délégation.
J’ai eu un patron quelque peu difficile qui avait la fâcheuse tendance à prendre à témoin toute l’équipe lorsqu’il avait un reproche à faire, mauvaise pratique s’il en est. C’est pourquoi lorsqu’en réunion plénière il déclara : « J’en ai marre que vous ne respectiez pas vos engagements, je passe pour un imbécile, voyez Joel… ». Là je me demandais ce qui allait suivre et me préparais au pire. « Voyez Joel, il me casse les pieds, il n’est jamais d’accord avec moi, mais quand il dit qu’il va faire quelque chose, il le fait ».
Il était au top du compliment… je m’abstins de tout commentaire. Je comprenais mieux qu’il me laisse assez libre de mes actions, mais je me dis aussi qu’il allait falloir tenir SA promesse dorénavant.
Cette confiance a été illustrée quelques temps plus tard, un directeur d’usine m’avait sollicité pour présenter un projet refusé à deux reprises, projet en dehors de mon domaine d’activité mais le directeur savait ce qu’il faisait. Une fois le dossier étudié, j’ai commencé mon argumentaire par « si on accepte ce projet le résultat sera peut-être moyen, si on ne le valide pas ça pourrait aller très mal ». Je n’ai rien eu d’autre à ajouter, le chef a signé en disant : « C’est bien parce que c’est vous ».
Installer une telle confiance mutuelle ne fonctionne pas toujours, avec certaines personnes cela s’est avéré impossible sans que j’ai jamais compris pourquoi, sans doute n’étais-je pas au niveau des attentes.
Tenir ses engagements suppose de savoir s’engager sur des objectifs à la fois faisables et ambitieux et pour cela bien connaître ses propres capacités et celles de ceux avec qui on coopère, qu’ils ou elles fassent ou non partie de son équipe. Il faut être sur le terrain pour apprécier les résultats en réel. Avoir confiance en soi et dans le groupe (Post 8)… mais sans excès.