On parle beaucoup du rôle du manager, du temps qu’il doit consacrer au terrain, de l’évaluation des performances des collaborateurs et bien plus, on parle aussi de son attitude. Une attitude bienveillante est souvent porteuse de retours positifs. Encourager, aider ses collaborateurs n’est jamais une perte de temps mais un investissement sur leur engagement futur.
Un exemple :
En tant que chef de service, je supervisais des travaux en usine un 31 décembre, nous avions convenu de finir les divers chantiers pour midi afin de profiter pleinement du réveillon.
A midi, je me dirige vers le dernier chantier mené par un seul technicien, nous n’étions plus que deux dans l’usine. A mon arrivée il me dit, «Chef, un dernier point avec ce robot et c’est fini ». Il appuie sur le bouton, le robot part à l’envers et détruit la machine… Une fois air et eau coupés (en plus on était douchés) et les dégâts constatés je demande au technicien s‘il peut trouver la pièce principale dans le stock de maintenance et je commence à démonter… 3 heures après, ça marche… et nous pouvons rentrer chez nous, enfin.
10 ans plus tard, ce technicien part en retraite et vient me voir dans mon nouveau poste pour me dire :
– Merci pour ce 31 décembre, je n’ai pas oublié que vous m’avez bien aidé.
– De rien, on s’en est bien sorti non ?
– Oui, mais alors que je m’attendais à me faire engueuler vous avez réparé avec moi et le lundi vous racontiez l’histoire comme une bonne blague. Encore merci.
Là je me suis demandé combien de fois en ces dix ans ce technicien avait dit du bien de moi lorsque les autres me trouvaient des défauts (réels). 3 heures de travail manuel, excellent pour la formation, et fort bien investies.
Un climat chaleureux, de contact entre personnes, est favorable à ce genre de management. (post 4)
Nota : un « mal-fait » est lui aussi récompensé. J’avais bruyamment claqué la porte du bureau d’un directeur qui me les … Quelques années plus tard, à la recherche d’un nouveau poste, j’avais oublié l’incident, pas lui !