Comment bien utiliser le délai accepté par le client
Le schéma ci-dessous compare le délai client (flèche marron en haut à droite) au Lead time du flux complet depuis les fournisseurs de composants jusqu’à la livraison.
Ici le Lead time est très long par rapport au délai et on ne peut que servir le client sur un stock de produit fini (B), lequel stock est reconstitué en fonction des consommations (production en flux tiré (2)) ou bien par l’arrivée de produits lancés sur prévision (flux poussé (3)).
Si on est capable d’intégrer la mise en place des options dans le délai client, alors le stock de produit fini disparait, on ne s’appuie plus que sur le stock de produits au stade 1 (A).
Pour cela on change de mode de fonctionnement en utilisant la pile de commandes en attente (muda) qui induisent du délai client sans opérations utiles.
La mise en place des options doit alors être flexible pour répondre instantanément à toute demande.
On a transformé du délai en lead time utile.
Bien sûr les clients qui avaient la chance de commander en période creuse pouvaient avoir un délai plus court, maintenant tous les clients ont un délai fiable pour un produit personnalisé.
La diversité peut être accrue car plus rien n’interdit des mix d’options que l’on n’avait pas mis en stock auparavant. Il n’y a plus de risque de produit obsolète car mis en stock et non commandé, ni de manque d’une des options proposées par rupture de stock.
Rappelez-vous quand il n’y avait plus la taille de pantalon voulue. On vous a dit “impossible d’en recommander”. Bien sûr le Lead time est bien trop long, on travaille par collection et tant pis si il faut solder 1/3 des vêtements.
On peut poursuivre le raisonnement de proche en proche, la réduction du Lead time permet un fonctionnement qui lui-même réduit le lead time et permettre un autre type de fonctionnement.
C’est bien sûr de plus en plus complexe car cela remet en cause les relations avec les secteurs amont du flux et en particulier les fournisseurs.
Ceux-ci doivent accepter de nouveaux modes de fonctionnement pour livrer à la demande la quantité juste nécessaire pour VOTRE client. Il faut passer à un mode de fonctionnement type « entreprise intégrée » pour y parvenir.
Lorsqu’on arrive à ce flux tiré intégral, la gestion du flux devient très simple puisque les prévisions ne servent plus qu’à prévoir les capacités de production à mettre en place et les stocks (encours de production) qui ne sont là que pour amortir les aléas n’ont pas à être gérés.